L’équilibre par le plaisir
Passer à une alimentation basique
Notre métabolisme acido-basique est largement influencé par notre alimentation. Les régimes alimentaires modernes contiennent souvent beaucoup d’aliments riches en protéines, comme la viande, la charcuterie, le poisson, le fromage, les œufs ainsi que les produits laitiers et céréaliers, qui ont une métabolisation basique dans l’organisme. En effet, le blanc d’œuf contient entre autres des acides aminés soufrés, dont la dégradation produit de l’acide. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, il n’est toutefois pas nécessaire de renoncer à ces aliments «acides». Il est important d’équilibrer l’apport en aliments basiques.
Pourquoi une alimentation basique est-elle saine?
En principe, l’alimentation basique met l’accent sur les aliments naturels qui font du bien au corps. Les aliments basiques sont riches en fibres, en nutriments et en minéraux. Ils soutiennent le métabolisme et constituent ainsi la base d’un organisme fonctionnant de manière optimale.
Les bases de l’alimentation basique
En règle générale: La moitié des aliments dans l’assiette doit être composée de salade, de légumes et de fruits. Les jus de fruits et les fruits secs en font également partie. Les légumes verts comme les épinards ou les brocolis et les légumes racines comme les pommes de terre, les carottes ou les betteraves rouges permettent de varier les menus.
Renoncer au plaisir? Il n’en est pas question! Dans le cadre d’une alimentation basique, on peut même découvrir de toutes nouvelles formes de plaisir – par exemple grâce aux herbes aromatiques fraîches, aux épices exotiques ou aux légumes de saison. Parmi les aliments à éviter dans le cadre d’une alimentation basique, on trouve les produits fortement transformés et les produits d’origine animale. En outre, il est préférable de choisir des produits à base de céréales complètes plutôt que des produits à base de farines raffinées.
Un autre conseil: En buvant suffisamment de liquide chaque jour, on aide à préserver le métabolisme acido-basique. Là encore, nous vous recommandons de varier les plaisirs, des mélanges eau gazeuse et jus de fruits non sucrés aux tisanes aromatiques aux fruits ou aux herbes.
D’ailleurs: De nombreuses personnes ne jurent que par le jeûne alcalin. Nous vous expliquons combien de temps cette variante particulière de l’alimentation basique est utile et ce à quoi il faut faire attention.
Alimentation basique – ça fonctionne comme ça
Comment puis-je avoir une alimentation basique? Essayez nos recettes basiques! Vous verrez que l’alimentation basique n’est pas seulement bonne, mais qu’elle fait aussi du bien – à vous et à votre équilibre intérieur.