Trouver un nouvel équilibre
Jeûne alcalin
Les experts en nutrition le savent: Le jeûne alcalin peut aider à rétablir le métabolisme acido-basique et peut ainsi contribuer au bien-être mental et physique. Comme cette forme d’alimentation est limitée dans le temps et qu’il n’y a pas de privation totale de nourriture, on parle souvent de jeûne doux. Le jeûne alcalin doit donc être considéré comme une cure bienfaisante qui vous aide à trouver un nouvel équilibre intérieur.
Qu’est-ce que le jeûne alcalin?
Le jeûne alcalin signifie bien plus qu’une réduction de poids – car celle-ci n’est qu’un effet secondaire positif. Contrairement à un régime, le jeûne alcalin est une manière douce de rééquilibrer le corps. Cela est possible en créant un environnement équilibré pour un bon fonctionnement du métabolisme.
Dans le cadre du jeûne alcalin, tous les aliments qui ont une métabolisation basique sont en principe autorisés. Il s’agit de fruits et de légumes tels que les bananes, les poires, les fruits secs, le chou-fleur ou les pommes de terre, de nombreuses variétés de noix et la plupart des herbes aromatiques. Il en va de même pour les boissons telles que les tisanes ou l’eau minérale. Notre tableau des aliments donne un aperçu des aliments basiques.
Que se passe-t-il exactement dans le corps pendant le jeûne alcalin?
Trop d’acidité dans le corps ralentit le métabolisme énergétique. On se sent fatigué et épuisé. C’est précisément ce déséquilibre que le jeûne alcalin vise à combattre. L’objectif est de réduire volontairement les aliments qui ont une métabolisation acide. Le principe: Éliminer ce qui pèse sur l’organisme et privilégier la légèreté et la performance. D’autres résultats positifs peuvent être une modification de la perception corporelle ou un sens du goût plus aiguisé. Les personnes qui pratiquent le jeûne alcalin apprennent parfois à savourer consciemment.
Jeûne alcalin – quand, combien de temps et combien de fois par an?
Il est impossible de répondre de manière générale à la question de savoir combien de temps et à quelle fréquence il faut pratiquer un jeûne alcalin. Après tout, chaque personne et chaque situation de vie sont différentes et uniques. Sur le fond, nous sommes toutefois d’accord: Chaque fois que l’on a l’impression d’avoir trop ou pas assez de certains éléments, le jeûne alcalin s’impose.
Le malaise ressenti peut être d’origine physique ou mentale. Il y a un déséquilibre et il s’agit maintenant de rétablir l’équilibre intérieur. Inversement, un jeûne alcalin régulier permet de veiller de manière proactive au maintien de l’équilibre acido-basique.
D’ailleurs: La motivation est particulièrement forte après la fin de l’année pour commencer un jeûne alcalin. En règle générale, cette forme douce de jeûne est recommandée pour une période de deux à trois semaines.
Qui peut faire un jeûne alcalin et pour qui est-ce déconseillé?
Pendant les premiers jours du jeûne alcalin, il est recommandé de minimiser les activités fatigantes et le sport. Cela facilite la transition pour le corps. Par conséquent, cette «phase de repos» pour votre corps doit être mûrement réfléchie. Certaines personnes observent des journées de jeûne strict avec uniquement des boissons basiques. Mais ce n’est pas obligatoire et ce n’est certainement pas la solution optimale pour tous. En cas de doute, il est conseillé de consulter des nutritionnistes ou des médecins.
Qui a inventé le jeûne alcalin? Le concept vient de la naturopathe Sabine Wacker, et sa méthode dite wacker® promet non seulement une bonne santé physique, mais aussi une vitalité mentale. En principe, cette méthode convient à tout le monde. Et comme on renonce en général aux protéines animales et aux céréales, les personnes allergiques peuvent aussi pratiquer le jeûne alcalin.
Pour tous ceux qui souhaitent essayer ce type d’alimentation, nous avons rassemblé des recettes basiques variées. Ceux qui le souhaitent peuvent combiner le jeûne alcalin avec Basica® sous ses multiples formes de présentation.