Signes et effets sur le corps
Conséquences d’un déséquilibre acido-basique
Qu’arrive-t-il à l’organisme en présence d’un déséquilibre acido-basique durable? Le fait est que: Chaque corps réagit différemment à un tel déséquilibre. Il existe toutefois différents signes qui indiquent un déséquilibre. La seule façon d’intervenir à temps et rétablir l’équilibre acido-basique est de les reconnaître. Parce que votre bien-être global nous tient à cœur, nous vous proposons une aide pour vivre en équilibre.
Pourquoi le corps perd-il durablement son équilibre?
Le métabolisme acido-basique est soumis à des variations tout à fait naturelles. Des écarts légers et occasionnels sont donc en soi tout à fait inoffensifs. Toutefois, si l’alimentation ne fournit pas assez de minéraux basiques de façon chronique, l’organisme doit puiser dans ses réserves. Tôt ou tard, cela se ressent – à l’intérieur comme à l’extérieur.
Effets sur différentes fonctions corporelles
Les modifications à long terme de l’équilibre acido-basique peuvent avoir des répercussions sur diverses fonctions de l’organisme. Les signes sont toutefois très peu spécifiques et ne sont donc souvent pas attribués à un déséquilibre acido-basique pendant des années.
Altération de l’état général
Les signes d’un déséquilibre acido-basique peuvent se manifester de diverses manières: Un premier signe peut être un certain déséquilibre. Le corps «ne tourne plus rond». Nous nous sentons fatigués, sans énergie et mous, et avons l’impression de ne pas pouvoir donner notre pleine mesure. Nous sommes plus sensibles au stress et irritables devant les influences intérieures et extérieures, car notre corps est devenu plus sensible.
Autrement dit: Notre bien-être mental et physique est affecté par la présence d’un déséquilibre acido-basique.
Conséquences d’un déséquilibre acido-basique sur les os
Une présence excessive d’acide peut affecter la solidité des os à long terme. Pour favoriser la santé des os, il faut généralement veiller à avoir une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes basiques. Cela favorise la santé des os de manière précoce et à long terme.
Bon à savoir: Dans les pays où la consommation de fruits et légumes est élevée et la consommation de protéines animales, faible, les os est nettement plus solides chez les personnes âgées.
Conséquences du déséquilibre acido-basique sur le tissu conjonctif
Si l’acidité du corps devient excessive, cela peut, dans certaines circonstances, influencer l’élasticité du tissu conjonctif – c’est-à-dire des tendons, des ligaments, des muscles, etc. C’est justement en combinaison avec une modification de la sensation dans les articulations qu’il peut être très important d’augmenter la consommation d’aliments alcalinisants.
Pourquoi? En assurant un apport suffisant en bases, on rééquilibre l’équilibre acido-basique et on contribue ainsi à soulager les os et le tissu conjonctif. Cela peut par la suite avoir un effet positif sur la santé des os ainsi que sur les articulations.