L’équilibre est une tradition chez nous
Dans le cadre de ses recherches, le nutritionniste suédois Ragnar Berg a reconnu il y a plus de 100 ans déjà l’importance d’un équilibre acido-basique pour la santé et le bien-être.
Il a été l’un des premiers à analyser systématiquement la teneur en minéraux basiques des aliments et il a étudié l’absorption et l’excrétion des minéraux basiques chez des patients en sa qualité de directeur du laboratoire de physiologie nutritionnelle de l’Hôpital Johannesstadt de Dresde. Sur la base de bilans minéraux établis, il a tiré des conclusions sur les troubles métaboliques et la malnutrition et en a déduit des méthodes de traitement pour assurer un meilleur équilibre acido-basique.
En 1920, Ragnar Berg a publié le livre « Die Nahrungs- und Genussmittel » (Aliments et denrées d’agrément), qui a été longtemps considéré comme un ouvrage scientifique de référence. Les études approfondies de Ragnar Bergs ont conduit à utiliser des mélanges de minéraux basiques comme traitement adjuvant de nombreuses maladies. Depuis, l’équilibre du métabolisme acido-basique fait partie du traitement de fond de la médecine naturelle.
Ragnar Berg a apporté ses connaissances physiologiques dans le développement de la préparation de substances minérales et d’oligoéléments Basica®, tandis que le Dr Volkmar Klopfer, fondateur des Chemischen Werke Dr Klopfer à Dresde, y a contribué par ses expériences dans le traitement des substances minérales.
Dans une annonce datant de 1926, Basica® est décrite comme une «préparation à base de substances minérales selon Ragnar Berg», qui contient les minéraux tant de fruits que de légumes et qui «induit l’alcalinisation et la minéralisation des liquides corporels du fait de sa composition». Les premières mentions encore disponibles de Basica® dans les publications médicales datent de 1929. Ainsi, Basica® était recommandé dans un tirage à part de l’hebdomadaire médical «Die Medizinische Welt» consacré à l’alcalinisation de l’urine. En 1930, le produit Basica® développé par lui et contenant des minéraux basiques sous forme de «citrates» a été mis sur le marché. Cette évolution représentait déjà une étape importante à l’époque.
Depuis, le produit a été adapté par le spécialiste des minéraux Protina Pharm. GmbH d’Ismaning, n’a cessé de s’adapter aux dernières découvertes en matière de physiologie nutritionnelle et aux besoins des utilisateurs. La gamme actuelle de produits Basica® offre à chacun ce qu’il lui faut grâce à ses multiples formes galéniques. Grâce à l’innovation et à la recherche, ainsi qu’à sa grande popularité auprès des clients, Basica® reste le leader du marché des préparations basiques en pharmacie.
Guide sur le métabolisme acido-basique
Vous trouverez de plus amples informations et des conseils concrets sur le métabolisme acido-basique dans notre guide sur le métabolisme acido-basique. Vous pouvez le télécharger ici ou l’obtenir sous forme de brochure imprimée dans votre pharmacie.