Régulation de l’équilibre acido-basique
L’équilibre acido-basique
Maintenir l’équilibre du pH de l’organisme... C’est le rôle de l’équilibre acido-basique. Mais qu’entend-on scientifiquement par équilibre acido-basique et comment peut-on maintenir son équilibre acido-basique?
Qu’est-ce que l’équilibre acido-basique?
L’équilibre acido-basique est nécessaire au déroulement normal des processus métaboliques. En tant que catalyseurs, les enzymes contrôlent tous nos processus métaboliques. Comme leur activité dépend du pH, elles ne peuvent fonctionner de manière optimale que dans des conditions de pH spécifiques dans le corps. Même un léger écart de pH entraîne une limitation de l’activité des enzymes et donc une altération des fonctions du métabolisme. C’est pourquoi les valeurs physiologiques du pH doivent être respectées en toutes circonstances afin de garantir le bon fonctionnement du métabolisme.
L’équilibre acido-basique constitue donc la base d’un déroulement normal des processus métaboliques.
Maintenir des valeurs de pH aussi stables que possible
L’équilibre acido-basique de notre corps ne doit pas être considéré comme un système rigide, mais plutôt comme un équilibre dynamique. Bien sûr, la quantité d’acides et de bases dans notre corps change en permanence. Cependant, les valeurs de pH dans les différents organes et types de tissus ainsi que dans le sang sont maintenues pratiquement constantes dans des limites étroites.
Le pH physiologique
Quel est le bon pH? Il est impossible de répondre à cette question de manière générale. En effet, chaque organe ou segment métabolique a son propre pH optimal.
- Plasma sanguin pH 7,35-7,45
- Sucre gastrique pH 1,2-3
- Bile pH 7,4-7,7
- Urine pH 5-8
- Salive pH 6,8
- Liquide synovial pH 7,4-7,8
L’alimentation peut réguler le métabolisme acido-basique
La régulation du métabolisme acido-basique est nécessaire pour stabiliser le pH du sang. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte. Ce sont principalement les nutriments de notre alimentation qui régulent l’équilibre acido-basique, car ils ont une métabolisation acide ou basique. Mais même lorsque nous respirons ou faisons de l’exercice, il est produit de l’acide comme déchet de la production d’énergie dans les cellules. Cela influence le pH du sang. Pour éviter un excès d’acidité, différents processus de régulation se déroulent automatiquement dans le corps.
Possibilités de régulation du corps
Si l’équilibre acido-basique est rompu, le corps dispose de différents mécanismes pour rétablir l’équilibre entre les acides et les bases. Les systèmes tampons de l’organisme, les reins et les poumons, le tissu conjonctif et les os y participent.
Régulation acido-basique par les systèmes tampons endogènes
Notre corps est "équipé" de systèmes tampons performants ce qui lui permet de réguler son métabolisme acido-basique. Les tampons sont des substances jouant le rôle de protecteurs qui interceptent les dérégulations des taux de pH dans les liquides corporels et dans les cellules – en particulier pour stabiliser le taux de pH du sang. Les composants importants de ce système tampon pour la régulation de l'équilibre acido-basique sont le bicarbonate basique dissous dans le sang ainsi que le pigment rouge du sang hémoglobine.
Le bicarbonate peut fixer les acides, ce qui produit alors du gaz carbonique qui se décompose en eau et en dioxyde de carbone. Ce dernier est expulsé par les poumons lorsqu'on respire. De cette manière, le taux de pH dans le sang peut être corrigé rapidement et efficacement. Le zinc est un cofacteur de l'enzyme anhydrase carbonique. Il est coresponsable de la formation de bicarbonate et donc également important pour la régulation de l'équilibre acido-basique. Pour que nos systèmes tampons se régénèrent régulièrement, le corps a besoin de minéraux basiques qui doivent être apportés par l'alimentation.
Les reins et les poumons : Élimination et expiration des acides
Les organes les plus importants pour la régulation du métabolisme acido-basique sont les reins et les poumons. Les reins sont les seuls organes capables d'éliminer directement les acides du corps. Par le biais de la respiration, les poumons assurent à court terme la stabilité du taux de pH dans le sang. En expirant davantage de dioxyde de carbone, le corps peut réguler l'équilibre acido-basique.
Le tissu conjonctif – un stockage d'acide
Lorsque les systèmes tampons atteignent leurs limites et lorsque les capacités d'élimination des acides par les reins arrivent à saturation, le corps doit "éliminer" l'acide pour maintenir des conditions métaboliques optimales.
Grâce à l’accumulation d'acide dans le tissu conjonctif – qui s'y prête particulièrement en raison de sa nature physique – le corps peut réguler l'équilibre acido-basique. Le taux de pH du sang est ainsi certes stabilisé, mais, parallèlement, la capacité du tissu conjonctif à fixer l'eau diminue. L'apport de l'oligo-élément cuivre peut contribuer au maintien d'un tissu conjonctif normal.
Compensation de l'acidité par les bases provenant des os
Lorsque la capacité des systèmes tampons est épuisée, l'organisme peut recourir aux os en tant que dépôts de bases endogènes pour réguler l'équilibre acido-basique – et libérer des minéraux basiques des os pour les neutraliser. Si cet état se prolonge, l'équilibre physiologique entre la régénération et la perte osseuse se modifie de plus en plus. L'apport des deux minéraux calcium et magnésium contribue à la bonne santé des os.