Aperçu des méthodes de mesure
Comment mesure-t-on l’équilibre acido-basique?
Mon métabolisme acido-basique est-il équilibré? Il y a plusieurs façons d’aborder cette question. Certaines mesures peuvent être effectuées par l’utilisateur, mais la plupart ne peuvent l’être que dans des laboratoires spécialisés... Quelles sont donc les variantes concrètes qui permettent de déterminer l’équilibre acido-basique? Obtenez un aperçu des différentes méthodes de mesure!
Possibilités et limites de la mesure de la valeur du pH
Même si elle est souvent utilisée, la mesure du pH urinaire une fois par jour pour évaluer le statut acido-basique à l’aide de bandelettes réactives appropriées ne sert pas à grand-chose. En effet, en fonction de ce que nous mangeons, le pH de l’urine est soumis à des variations totalement naturelles entre pH 5 et 8. De plus, la majeure partie de l’acidité de l’urine se présente sous la forme d’un composé appelé ammonium, que la bandelette pH ne peut pas détecter. Un pour cent seulement de l’acide est éliminé sous forme d’acide libre – et donc détectable par les bandelettes de test de pH.
Une mesure peut-elle malgré tout être utile? Oui, mais seulement si le pH urinaire est mesuré régulièrement, plusieurs fois par jour, à des intervalles relativement courts. En outre, il faut toujours manger la même chose et ne pas avoir d’affection rénale. Alors, cette méthode permet de déduire une indication sur l’état de l’équilibre acido-basique.
Méthode selon Friedrich Sander
Friedrich Sander est considéré comme un pionnier de l’analyse acido-basique. Sa méthode de mesure a été développée dans les années cinquante du siècle dernier et est encore utilisée aujourd’hui pour évaluer l’équilibre acido-basique. En plus du pH urinaire, la capacité tampon de l’urine est déterminée par cinq mesures réparties sur la journée et les habitudes alimentaires sont prises en compte.
Important pour cette méthode de mesure du pH: Les échantillons d’urine doivent être collectés toutes les trois heures entre 6 h et 18 h. Les repas doivent être pris à chaque fois après la collecte de l’urine et être consignés. Une interprétation experte est nécessaire pour l’évaluation des résultats, qui sont présentés sous la forme d’une courbe de mesure en tant que profil journalier.
Alternative à la mesure de la valeur du pH: l’excrétion nette d’acide
Des informations précises sur le bilan acido-basique peuvent être obtenues en déterminant ce que l’on appelle l’excrétion nette d’acide. Pour cela, l’urine recueillie sur 24 heures est analysée pour tous les produits d’élimination qui permettent d’évaluer précisément le statut acido-basique. Autrement dit: on détermine l’excrétion nette d’acide sur une journée. Plus cette excrétion nette d’acide par les reins est élevée, plus la charge acide de l’organisme est importante.
Ainsi, la mesure de l’excrétion nette d’acide en l’espace d’une journée est une véritable alternative à la mesure du pH urinaire. Toutefois, la collecte des échantillons et leur analyse dans un laboratoire spécialisé sont assez coûteuses.
Anamnèse alimentaire
Notre mode d’alimentation influence considérablement l’équilibre acido-basique. C’est pourquoi une anamnèse alimentaire est une méthode utile et tout à fait praticable pour savoir si l’équilibre acido-basique est maintenu. Un protocole alimentaire permet de vérifier si les aliments consommés sont majoritairement acidifiants ou alcalinisants. Si l’on constate un certain déséquilibre, une modification ciblée de l’alimentation peut rétablir l’équilibre.
Conseil: Nos recettes basiques et le tableau des aliments vous donnent déjà une première vue d’ensemble.