Le métabolisme acido-basique et son importance pour l’organisme
Causes d’un déséquilibre acido-basique
Une condition pour que le métabolisme puisse de dérouler sans perturbation: équilibre des acides et les bases dans l’organisme. Et c’est là qu’intervient le métabolisme acido-basique. Mais qu’est-ce que le métabolisme acido-basique exactement? Comment fonctionne-t-il et qu’est-ce qui déséquilibre ce mécanisme de régulation chimique?
Qu’est-ce que le métabolisme acido-basique?
L’équilibre acido-basique est un système de régulation physiologique. Les fonctions qui y sont liées permettent de maintenir un pH constant dans l’organisme. Notre organisme est donc constamment occupé à veiller à ce que les acides et les bases s’équilibrent dans le corps.
Pourquoi le métabolisme acido-basique est-il si important?
Pour que tous les processus biochimiques de notre corps puissent se dérouler de façon cohérente, les cellules du corps ont besoin du bon rapport entre les acides et les bases. Ces processus sont contrôlés par des enzymes, qui ne peuvent toutefois fonctionner de manière optimale que dans certaines conditions. C’est pourquoi le pH à l’intérieur des cellules, dans les tissus environnants, dans les organes et surtout dans le sang est maintenu dans des limites très précises et étroites.
Le métabolisme acido-basique est responsable de l’équilibre entre les acides et les bases présentes dans le corps. C’est une tâche extrêmement importante – d’autant plus que de nombreux facteurs différents peuvent déséquilibrer ce rapport chimique précaire.
À ce propos: En général, le pH est mesuré sur une échelle de 1 à 14 – en dessous de sept, on parle de zone acide et au-dessus de sept, de zone basique.
L’alimentation et son influence sur l’équilibre acido-basique
Souvent, l’alimentation est directement liée au métabolisme acido-basique. Les aliments contenant des protéines animales (viande, poisson, produits laitiers) peuvent déséquilibrer le métabolisme acido-basique. Cet effet est renforcé si l’on mange une quantité importante de produits céréaliers et peu de fruits, légumes et salades frais.
Focus sur les aliments riches en protéines
Certains aliments entraînent donc un déséquilibre du métabolisme acido-basique. Mais pourquoi en est-il ainsi? Les aliments riches en protéines ont une métabolisation acide dans l’organisme en raison de leur teneur en acides aminés soufrés (cystéine et méthionine). Il s’agit par exemple de la viande, du poisson, des produits laitiers et des céréales.
Les composés phosphatés, que l’on retrouve dans la viande, la charcuterie et les boissons, fournissent également de l’acide phosphorique, qui pèse sur le métabolisme acido-basique. Pour savoir quels autres aliments peuvent être à l’origine d’un déséquilibre, consultez notre tableau des aliments.
Aliments basiques
Faut-il alors remplacer complètement les aliments contenant des protéines? Non, ce qui compte, c’est plutôt le rapport optimal entre les aliments acidifiants et les aliments alcalins. Dans le cadre d’une alimentation basique, il s’agit de réduire les aliments acidifiants – en vue d’établir un équilibre entre les acides et les bases dans le corps.
Goût acide - trop d’acidité?
On pense souvent que les aliments qui ont un goût acide sont également acidifiants. Mais en fait, c’est même souvent le contraire: Les fruits au goût acide comme les agrumes contiennent beaucoup de minéraux basiques. Ceux-ci assurent un effet alcalin sur le corps. En d’autres termes, les acides sont neutralisés, ce qui permet de rééquilibrer le métabolisme acido-basique. Dans ce cas, l’acidité n’ouvre pas seulement l’appétit, mais il aide à rééquilibrer le corps.
Autres causes de déséquilibre acido-basique
Même si l’alimentation a une grande influence sur le métabolisme acido-basique, il y a d’autres causes qui déséquilibrent l’équilibre acido-basique. Il s’agit notamment d’un mode de vie malsain avec trop de stress et trop peu d’exercice, ou encore les régimes et les jeûnes.
Régimes
Quel est le lien entre le désir de perdre du poids et notre métabolisme acido-basique? Un régime entraîne des changements décisifs dans l’équilibre acido-basique – et peut donc être à l’origine d’une acidose. La dégradation des graisses produit ce que l’on appelle des cétoacides, il y a donc une production accrue d’acides. Cela se répercute à son tour sur la performance métabolique globale.
Les conséquences: trop d’acides et pas assez de bases dans le corps. Dans ce cas, il s’agit de rétablir l’équilibre naturel. Pour cela, il faut un apport suffisant en minéraux basiques provenant des fruits, des légumes et de la salade. De plus, un complément alimentaire basique apporte une aide précieuse. L’objectif devrait être de modifier l’alimentation à long terme, ce qui va souvent de pair avec un changement du mode de vie.
Jeûne alcalin
Pour équilibrer le métabolisme acido-basique, les experts* en nutrition recommandent de temps en temps un jeûne alcalin. Il s’agit d’une cure qui consiste à renoncer de manière ciblée aux aliments acidifiants pendant un certain temps. Mais pas d’inquiétude: Le jeûne alcalin n’a absolument rien à voir avec le fait de s’affamer. Il s’agit plutôt d’une alimentation consciente, composée principalement d’aliments basiques.
Cela signifie: Lors d’un jeûne alcalin, tous les aliments qui ont une métabolisation basique se retrouvent sur la table – sous forme crue ou cuite. La mâche, la roquette, le fenouil, les carottes, les pommes de terre, les champignons, les fruits, les noix et les herbes aromatiques conviennent particulièrement bien. Comme cette forme d’alimentation est limitée dans le temps et que l’on ne renonce pas complètement aux aliments, il s’agit d’une forme légère de jeûne. Une semaine de jeûne alcalin ressemble plutôt à une cure bienfaisante qui peut rééquilibrer le métabolisme acido-basique.
Pour savoir quels aliments sont basiques, il suffit de consulter notre tableau des aliments. Manger, savourer, être rassasié et faire du bien à son corps – apprenez-en plus dans le magazine en ligne sur une alimentation équilibrée.